Inclure l’avis des élèves dans les pratiques pédagogiques du numérique en classe,
c’est possible ?

Les élèves utilisent de plus en plus le numérique en classe, est-ce un facteur de réussite ?

11 ans et demi, c’est l’âge moyen des jeunes qui reçoivent leur premier smartphone. En 2018, ils étaient déjà 89 % des jeunes de 12-14 ans à avoir un smartphone.

L’utilisation des smartphones dans un environnement éducatif soulève de nouveaux enjeux : comment inclure le numérique dans les pratiques pédagogiques sans qu’il n’interfère avec l’enseignant et les élèves ?

Aujourd’hui, les élèves sont amenés à utiliser le numérique en classe : tablette, tableau interactif, ordinateur portable… L’intégration du numérique dans l’enseignement permet de rendre compte des difficultés d’un élève et facilite l’accompagnement dans sa réussite scolaire.
Ces outils numériques pédagogiques recueillent le travail des élèves et décèlent ceux en difficultés afin d’adapter l’enseignement pour qu’ils progressent à leur rythme. Ces outils permettent aux élèves, de s’engager dans leur apprentissage, de donner du sens à leur travail en ayant un retour personnalisé, de voir leur progression.

La pédagogie du numérique n’est plus imposée, mais découle d’une réflexion avec les élèves.

La pédagogie numérique passe aussi par un usage responsable des outils numériques par les élèves. Pour mieux animer sa classe, il faut en amont préparer les séances numériques pour promouvoir un usage sécuritaire et responsable des technologies.
Selon l’école branchée, cela doit inclure les élèves dans la définition des règles de classe en choisissant les moments, les activités et intervenir au besoin.
La pédagogie du numérique est donc un sujet qu’il faut aborder avec ses élèves pour les inclure et ne pas leur imposer ces pratiques. Le fait est que l’outil numérique est modulable et adaptable à chaque élève, il permet de répondre aux attentes et besoins des enseignants, mais aussi des élèves.

 

En savoir plus

Vous désirez en savoir plus, découvrez plus d’informations en cliquant sur les liens ci-dessous.

Découvrir


Découvrir

Novatice Technologies

La sérénité numérique
pour l’accès à la connaissance.

360 rue Gustave Eiffel,
76230 Bois-Guillaume

Novatice Technologies,
une société française spécialisée dans le numérique partenaire de l'Unicef et soutenue par L’Union Européenne.

© Novatice Technologies. Tous droits réservés.