Ville du Havre

Avez-vous déjà observé un développeur en action, tapotant frénétiquement sur son clavier, les yeux rivés sur son écran comme s’il résolvait une énigme cosmique ? Si oui, vous êtes comme nous, témoin de leur langage aussi particulier que les notices de montage chez Ikea, car derrière chaque ligne de code se cache un véritable super-héros du numérique ! Et chez Novatice Technologies, nous sommes plus que chanceux d’avoir nos propres virtuoses du code, des personnes dont les compétences sont aussi incroyables que leur aisance à décrypter des énigmes. Aujourd’hui, on vous dresse l’interview de Yann, notre développeur Made in Breizh !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?

Disons que j’ai toujours apprécié l’informatique, c’est un univers qui me passionne depuis ma plus tendre enfance. J’ai toujours bricolé, bidouillé, recherché sur mon ordinateur. Ce que j’apprécie le plus, c’est la résolution de « problèmes » et de trouver LA solution !

Comment décrirais-tu ta journée de travail à un enfant ?

On va essayer de faire simple ! Alors, dès le matin, je prends un café pour avoir de l’énergie et puis je tape des lignes de lettres et de chiffres sur mon ordinateur qui ont du sens pour moi mais pas forcément pour les autres. Je suis un peu le magicien qui transforme ces chiffres et ces lettres pour créer une nouvelle utilisation.

En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle chez Novatice ?

Windows, feedback et construction

Si tu pouvais échanger ton poste de travail avec quelqu’un, n’importe qui, dans ou en dehors de chez Novatice, qui serait cette personne ?

Je pense que ce serait très certainement avec un développeur de jeu vidéo. Ce doit être vraiment passionnant. Voir sortir un jeu qui sera utilisé par de nombreux utilisateurs est toujours une réelle satisfaction.

Si tu pouvais organiser un événement d’équipe totalement unique, quelle serait l’activité principale ?

Si j’avais le champ libre, ce serait un tournoi de jeu vidéo ou un quiz de culture générale. Ce sont des activités qui rassemblent tout le monde et qui permettent de passer un moment convivial entre collègues.

Quelle innovation aimerais-tu voir sortir un jour ?

Ce serait quelque chose de révolutionnaire et qui permettrait de lutter efficacement et durablement contre le réchauffement climatique de notre planète. Ces derniers mois caniculaires ont montré une nouvelle fois que notre planète est en réelle souffrance.

Si tu devais choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ?

Ce serait Micode, un jeune vidéaste web de 24 ans que je regarde sur YouTube. Il a l’air de tester, d’analyser de nombreuses choses en informatique et doit disposer de beaucoup de ressources très intéressantes.

Quelle est la dernière application que tu as téléchargée ?

Paypal. Mais ne pensez pas que je vais programmer des virements vers mon compte ! (Rires)

Si tu devais créer un slogan original pour ton équipe, quel serait-il ?

Réfléchissons … Ce serait : « Du code propre pour un monde neuf ». Alors ? C’est un slogan révolutionnaire n’est-ce pas ? Je pourrai même intégrer le service communication (rires)

Tu es au karaoké avec ton directeur : quelle chanson choisis-tu de chanter en duo ?

Manatthan-Kaboul de Renaud avec Axelle Red, parce que c’est un titre que tout le monde connaît et avec un rythme très cool !