Santé et bien-être des enseignants : des facteurs bien trop négligés

Environnement de travail : des chiffres alarmants

De plus en plus d’études mettent en lumière les problèmes de santé mentale chez les jeunes enfants et les adolescents, mais qu’en est-il de la santé du corps professoral ? Nous allons découvrir dans cet article, l’état des lieux de la santé et du bien-être des enseignants.

Recrudescence de bruit dans les salles de classe

En janvier 2022, à l’occasion de la semaine du son, une enquête a été réalisée par OpinionWay pour Ecophon et s’est intéressée aux enseignants et le bruit à l’école. Dans cette étude, 66% des enseignants jugent leur classe bruyante et 16% ont déjà été en arrêt maladie à cause des conséquences liées au bruit.

La situation sanitaire n’a pas arrangé les choses puisque pour 95% d’entre eux, le port du masque les a obligé à parler plus fort et donc à forcer sur leur voix, ce qui engendré, chez certains, des troubles et une perte chronique de voix.

Enfin, 84% des enseignants estiment que leur établissement ne prend pas en compte la problématique du confort acoustique. D’ailleurs 21% des enseignants se disent insatisfait du niveau sonore à l’intérieur de l’établissement. Mais le bruit n’est pas la seule problématique à leur épuisement professionnel.

De plus en plus de violence et d’insécurité au travail

En plus du bruit, les enseignants doivent faire face à des situations de violences physiques ou psychologiques de plus en plus récurrentes dans l’exercice de leur fonction et qui ont provoqués différentes ondes de choc les années précédentes comme les suicides successifs de personnels, ou encore, plus récemment l’assassinat du professeur d’histoire et géographie Samuel Paty.

Le baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation de 2021 réalisé par Réseau Éducation Solidarité et MGEN s’est intéressé à ces différentes problématiques que rencontrent le personnel enseignant via une diffusion d’enquête menée sur un échantillon de 3646 enseignants, entre mai et juin 2021. Que nous apprend cette étude ?

La violence est toujours présente et s’accentue au fil des années : 30% ont vécu une situation de violence au travail dans l’année. Mais ce n’est pas tout, 35% des insultes et des agressions verbales proviennent des élèves et 27% de leurs parents. Une difficulté qui s’ajoute à la négligence des facteurs environnementaux dans les salles de classes.

L’importance des facteurs environnementaux

Différentes études ont démontrées l’importance de la prise en compte des facteurs environnementaux comme le son, l’humidité, la température, la qualité de l’air ou encore la luminosité dans les salles de classe.

Lorsque celle-ci dispose d’un meilleur confort général, les occupants vont augmenter leur capacité d’apprentissage et d’attention ce qui va réduire le taux absentéisme.

Mais alors comment redonner la motivation aux enseignants pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-même dans la transmission de savoir à leurs élèves ?

Assurer le bien-être de l’enseignant pour se concentrer sa mission première : la transmission de savoir

Le stress et l’anxiété de l’enseignant généré par toutes ces problématiques auront des répercussions à la fois sur l’élève qui se sentira à son tour stressé mais également sur ses résultats scolaires et sa réussite. Novatice a cherché à comprendre le phénomène et a créer un produit qui répond à ces besoins.

Un boîtier spécialement conçu pour surveiller la qualité de vie des enseignants

Novatice a rassemblé son équipe et son expertise pour trouver des moyens de réduire le stress des enseignants au sein de leur environnement scolaire et les aider à gérer les contraintes de leur travail grâce à son boiter bien-être qui permet d’obtenir un indicateur santé précis qui va prendre en compte les facteurs environnementaux de la pièce (son, luminosité, CO2, COV température, humidité) et recueillir toutes ses données.

En analysant cet indicateur, il sera plus simple d’adapter ses environnements de travail et améliorer les performances cognitives des élèves afin de recentrer l’enseignant sur sa fonction première : la transmission de savoir.

Prendre en compte l’environnement de l’enseignant va permettre de travailler dans un environnement plus sain et serein et ainsi gagner en efficacité. Et vous, vous commencez quand ?

Partagez cet article sur les réseaux